Randonnées à la journée

  • Tête de l'Estrop (2961m), D+ 920m, 5h A/R depuis le refuge, balisage rouge.

À partir du refuge, il n’y a plus de sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie jusqu’au sommet. Commencer par descendre un peu (SW) avant d’attaquer (W) une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit, et on commence alors un mouvement tournant progressif (NW puis N puis NE – bien suivre la ligne de cairns). Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles…).On arrive sur un plateau, d’où l’on aperçoit alors le sommet, large dôme rocheux planté en haut d’un paysage quasi lunaire… Arrivé à un poteau orange, on tourne à gauche (NW) et on continue la progression dans un chaos de blocs impressionnant. On contourne alors le sommet par la droite, jusqu’au pied d’un grand plan incliné (belle dalle penchée) qu’on remonte (SW) jusqu’en haut. Là, un immense cairn abrite en son sein (cachée derrière une dalle protectrice) un jolie petite vierge en bois d’olivier, sculptée par un artisan dignois. Vue magnifique en tous sens (Ste-Victoire, Ventoux, Mercantour, Ubaye, Viso, Ecrins, Mont-Blanc)!!  

                    

                                     

  • Tour du massif des Trois Evéchés, D+ 1100m, 7h A/R depuis le refuge, balisage rouge puis jaune et rouge.

Même itinéraire à la montée que pour la Tête de l'Estrop. A la descente, revenir au col puis redescendre vers le plateau rocheux et prendre à gauche la nouvelle ligne de cairns balisée en Jaune/Rouge et descendre légèrement vers l'Est en suivant les dalles. Longer en-dessous de la Gande Barre puis remonter à un collet et traverser Est jusqu'au télécabine de l'Observatoire (2578m). Emprunter le sentier du Tour du Haut-Verdon à la descente jusqu'au refuge.

                  

                                        

  • Col de la petite Barre, les Eaux Tortes, col des glaciers, D+ 1400m, 8/9h A/R depuis le refuge.

Du refuge, prendre le GR du THV fléché Baisse de l'Aiguille. Franchir la passerelle et monter en laçets droit au-dessus jusqu'à un panneau en bois. A la bifurcation, prendre à gauche et gagner rapidement le joli plateau du Ceï. Le traverser et monter raide la pente dominant le plateau. On arrive alors à la baisse de l'Aiguille par une succession de petits verrous. Du télécabine, s'orienter Ouest en trouvant une sente et des cairns. Par une traversée ascendante, rejoindre le Col de la Petite Barre (point coté 2735m + panneau en bois) situé sur la ligne de crète à l'Ouest des Trois Evéchés. Du col, descendre coté Nord par un joli sentier donnant vues sur les magnifiques dalles de grés orange et les landes exhubérantes de rhododendrons, et ce, jusqu'au point coté 2195m qui rejoint le sentier venant de l'Abbaye de Laverq. Prendre à gauche au croisement et remonter le long du torrent jusqu'aux Eaux Tortes, site majestueux idéal pour la pause déjeuner. Repartir Sud-Ouest en remontant la rive gauche du torrent sur le sentier en direction du Col de Vautreuil. Arriver à un petit lac et quitter le sentier pour s'orienter Est , passer un second petit lac et venir buter sur la partie supèrieure du glacier rocheux de la Blanche en se tenant sur sa droite. Repérer la ligne de cairns et monter raide au milieux des blocs de grés. Une fois arrivé au niveau du Col du Glacier (2848m), traverser sur la gauche pour le rejoindre et plonger coté Sud par une descente en traversée jusqu'à rejoindre le chemin de la Tête de l'Estrop pour ralier le refuge.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

  

 

  • Baisse de l'Aiguille (Tour du Haut Verdon), D+ 520m, 3h A/R depuis le refuge, balisage jaune et rouge

 

  • Baisse de l'Auriac (THV), D+ 320m, 2h30 A/R depuis le refuge, balisage jaune et rouge

 

  • Nom du fichier : Randonnee sommet de l estrop
  • Taille : 1.03 Mo

Randonnee sommet de l estrop Télécharger

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×