Randos depuis le refuge

 

    - LA TETE DE L'ESTROP (2961m): Déni +900m, 5h A-R, ski 2.3, pass 30°.

    Du refuge partir Ouest pour franchir la 1ère pente puis Nord-Ouest en passant de petites bosses jusque vers 2400m. De là, la pente se redresse légèrement, on oblique Nord pour traverser dalles et vallonnets jusqu'à arriver sous le sommet de l'Estrop à l'altitude 2700m. Prendre Nord-Est pour rejoindre le col à droite du sommet puis l'arète Ouest jusqu'au sommet. Pour la descente, tous les itinéraires mènent au refuge si on garde une direction Sud à Est.

 

     - LES MEES DE L'ESTROP (2603m): Déni +550m, 3h A-R, ski 3.2, pass 35°.

     Du refuge même itinéraire que pour la Tête de l'Estrop jusqu'à l'altitude 2400m. De là, traverser vers la gauche pour rejoindre le col (point coté 2532m) puis suivre l'arète Sud jusqu'au sommet (2603m). Pour la descente, du sommet basculer coté Sud puis à gauche. La belle pente se dévoile alors à vous.

 

     - LE MOURRE GROS (2652m) en boucle par le couloir Nord-Ouest: Déni +1200m, 7h A-R, ski 4.1, 35°-40° sur 1000m.

     Prévoir crampons, piolet, 20m de corde. Superbe itinéraire ayant pour cadre la crète aérienne séparant le Verdon de la Bléone, le couloir de 1000m puis la traversée du Pas de Piche avec sa magnifique cascade de glace, ambiance garantie. Du refuge, rejoindre la Baisse de l'Auriac (2378m) puis suivre la crète Sud en passant les sommets de Tête Noire puis Rougnouse jusqu'au sommet du Mourre Gros. Descendre alors le couloir Nord-Ouest sur 400m puis tirer à droite pour rejoindre l'autre couloir. Le descendre puis se tenir sur la croupe de droite et rejoindre au mieux le fond du vallon (alt 1600m). D'ici, rephoquer en restant rive gauche du vallon de la Bléone (sentier d'été) jusqu'à arriver en aval de la cascade de la Piche et prendre une vire (câbles souvent recouverts par la neige) qui la contourne par la droite (Pas de Piche). On est alors en vue du refuge.

 

     - LA TETE DE L'AURIAC (2638m): Déni +600m, 3h A-R, ski 3.3, pass 40°.

    Du refuge, remonter Nord, Nord-Est jusqu'au télécabine de l'Observatoire (2578m) puis prendre l'arète Nord jusqu'à la Tête de l'Auriac. Du sommet, descendre versant Sud-Est puis passer à droite au milieu d'une jolie brèche. Le 1er couloir est juste au-dessous, le descendre sur 200m puis en traversant à droite, revenir sur la croupe, la suivre jusqu'à sa fin pour déboucher sur le second couloir orienté Ouest d'où l'on aperçoit le refuge. Le descendre à nouveau puis laisser le refuge sur votre droite pour trouver le 3ème couloir (photo ci-dessous).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×